G . E . N . E

Génération égalitaire

Objectif: Promouvoir l'égalité des genres

Lire un article

Retour AUTRE

Sud-Kivu : Des Préjugés à l’égard des femmes en milieu professionnel persistent !

Les préjugés auxquels les femmes font face en milieu professionnel sont légions. Les femmes devraient s’armer du courage pour transcender cette triste réalité. Des voix se délient pour décrier ces préjugés qui, visiblement, semblent avilir la femme au travail. 

Lugano PADIRI, président de l’union nationale des travailleurs du Congo, UNTC-Sud-Kivu estime que « c’est l’histoire qui est à la base du mauvais principe selon lequel l’homme est supérieur à la femme. Toutes les pratiques et coutumes rétrogrades doivent être bannies dans la communauté ».

Certes, ces préjugés sont permanents dans le monde professionnel, mais les femmes ne doivent pas se laisser piéger. C’est ce que soutient, pour sa part, Me Papy KAJABIKA qui pense que « la femme doit se mettre en tête qu’elle doit travailler pour survivre, et que c’est son droit légitime en tant que citoyenne au même titre que l’homme. Elle doit donc participer activement à l’émergence d’une Nation à travers son emploi ».

D’où cet appel qu’il lance en direction des hommes, principaux auteurs des préjugés intenables à l’égard des femmes :

« Que les hommes comprennent que la femme est un être humain à part entière, et à ce titre, elle doit exercer n’importe quel travail. Il est nécessaire d’adopter des attitudes positives à l’égard de la femme en l’invitant à développer un esprit des compétitions et à rester professionnelle ».

Certaines femmes travailleuses abordées sur ce point affirment avoir été victimes des préjugés dans leurs organisations ou entreprises. C’est, notamment, la faible rémunération, le recours fréquent au temps partiel, le déficit de promotion aux postes de responsabilité et autres agissements discriminatoires.

Selon elles, plusieurs de leurs collègues pensent faussement que « les femmes seraient plus engagées pour des tâches domestiques ou familiales, et non professionnelles ».  Chose qui explique la différence salariale entre leurs homologues masculins et elles. Pourtant, à compétences égales, salaire égal, concluent-elles.

Justine Ntamwenge

Partagez sur


0 Commentaire

Postez un commentaire

Sur l'auteur

Rédaction GENE

Journaliste activiste des droits la femme

Categories

Ne ratez rien!