Sud-Kivu: Jean-Moreau TUBIBU soutient l’idée de former des jeunes filles en leadership !
Une telle formation a des avantages pour aider les jeunes filles à pouvoir s’assumer afin d’être autonomes en tous points de vue. Des organisations féminines essaient d’inculquer ces notions aux femmes, et il reste à mettre un accent sur les filles.
Pour Jean-Moreau TUBIBU, animateur au Groupe Jérémie, la jeune fille doit être absolument formée en matière de leadership. L’évolution de la société de manière équitable en dépend.
“Grace à cette formation dont peuvent bénéficier les jeunes filles, ces dernières seront en mesure de se prendre en charge et de défendre leurs droits”, dit-il.
Pour leur part, les étudiantes abordées à ce sujet indiquent que la formation en ce sens est avantageuse pour leur faire comprendre que la ‘’la femme jouit de tous ses droits contrairement à ce que prétendent les us et coutumes rétrogrades envers la femme’’.
Nathalie MUZUSANGABO, enseignante d’université à Bukavu, estime la formation des jeunes filles en leadership permet aux bénéficiaires de s’émanciper, en se libérant de toutes les fausses croyances que la société veut les imposer. C’est, entre autres, une soumission aveugle, un esprit d’esclavage ou la réduction des rôles de la femme à la maternité, voire aux travaux ménagers, et consorts.
Au niveau du secondaire, les élèves sont d’avis qu’en étant formées en leadership, il va de quoi que les ambitions seront stimulées.
" J'ai toujours rêvé de diriger et j'espère pouvoir y arriver un jour”, nous confie Esperance CIRIMWAMI, élève en 6eme année au lycée CIREZI. Et la condition incontournable pour la réalisation des ambitions des jeunes filles est la formation en leadership. ‘’Ceci les poussera à aller jusqu’au bout et à avoir une autre génération des femmes leaders capables de relever les défis actuels au pays’’, précise Me Merci BAYUBASIRE.
4 Commentaires
Auteur: ubaTaeCJ
Posté le: 07 February 2024 à 06:19 PM1
Auteur: ubaTaeCJ
Posté le: 07 February 2024 à 06:19 PM1
Auteur: ubaTaeCJ
Posté le: 07 February 2024 à 06:18 PM1
Auteur: Michel
Posté le: 15 July 2022 à 07:44 PMEh oui. Éduquer une femme c'est éduquer toute la nation