G . E . N . E

Génération égalitaire

Objectif: Promouvoir l'égalité des genres

Lire un article

Retour Femme

Bukavu : Les étudiantes invitées à développer leur capital de confiance pour se distinguer !

Le manque de confiance en soi est couramment visible chez certaines étudiantes. Cela trouve son origine dans l’éducation de base reçue lorsque la famille ne privilégie pas les échanges. Cette situation cause un certain doute intérieur dans le sens où la personne ne croit pas en ce qu’elle sait ou ce qu’elle peut faire.

C’est ce que soutiennent plusieurs sources contactées. Aristide LULASHA, assistant à l’Université Officielle de Bukavu explique en disant que « les études primaires et secondaires faites sont également à la base du manque de confiance en soi lorsque l’expression orale n’a pas été acquise, ainsi que les expériences négatives qui peuvent s’ajouter à cette liste des facteurs favorisants ».

 

« Le fait de ne pas avoir confiance en soi, c’est une mort psychologique parce qu’on aura peur d’affronter des situations qui se présentent devant soi sans avoir essayé ; on aura de la peine à entrer en communication avec les autres parce qu’on sera complexé », renchérît-il.

 

Notre source cite quelques exemples de ce manque de confiance en soi chez certaines étudiantes, à savoir le plagiat, la difficulté de bien défendre ou rendre publiquement un travail scientifique, la réduction des travaux scientifiques de qualité qui pourraient faire partie de différentes collections et ainsi de suite. 

 

Certaines étudiantes interrogées sur cette question pensent que la confiance en soi est importante parce qu’elle favorise la réussite concrète, la motivation et la bonne gestion du stress. Pour elles, la confiance en soi est « un élément capital à développer puisqu’il permet aux filles de se distinguer parmi les hommes, il conduit aussi à l’émancipation de la jeune fille ou de la femme ».

 

Ces étudiantes interrogées affirment, par ailleurs, que la confiance en soi peut bouleverser tous les stéréotypes à l’endroit des femmes dans la société.

 « Pour mieux se forger, mieux créer leur propre identité, mieux préparer leurs projets professionnels, pour affirmer la contribution de la femme dans la société et prouver que cette dernière avait tort de n’avoir pas privilégié la scolarité des filles depuis longtemps, les étudiantes doivent à tout prix avoir confiance en elles-mêmes ».

S’agissant de comment développer cette confiance en soi, le psychologue Carl MULUMEODERHWA propose cette astuce : apprendre à mettre en avant ses qualités, tout en évitant de se focaliser sur ses défauts. Le succès dans les études, la réussite professionnelle ou personnelle en dépendent.

 

Et Carl MULUMEODERHWA de marteler en ces mots : « En tant qu’étudiantes, vous avez en vous des atouts que les autres n’ont pas, vous devez donc les mettre en en première ligne si vous voulez que votre vie soit une réussite. Une personne qui a confiance en elle ne craint pas le regard ni les critiques des autres ».

 

Justine NTAMWENGE, Blogueuse

Partagez sur


0 Commentaire

Postez un commentaire

Sur l'auteur

Rédaction GENE

Journaliste activiste des droits la femme

Categories

Ne ratez rien!